Programme 2019

Afin de vous faire profiter de ce cadre, sous le soleil, la neige, ou en pleine floraison, de nombreux rendez-vous et événements culturels sont organisés tout au long de l’année.

20 et 21 Avril : Chasse aux oeufs de Pâques

Une fois n’est pas coutume, Pâques est fêté cette année au château de Preisch avec une passionnante chasse aux œufs pour le plus grand bonheur des petits et grands !

Le samedi 20 et dimanche 21 avril, des centaines d’œufs durs de six couleurs différentes vont être dispersés dans tout le domaine de Preisch et dissimulés aux yeux des petits curieux. Les enfants devront donc les chercher et dénicher un œuf de chaque couleur, puis construire un nid pour les accueillir grâce aux éléments végétaux du parc.

De belles récompenses les attendent au bout de cette aventure : des œufs en chocolat, un goûter et des souvenirs mémorables. Le plus chanceux d’entre eux trouvera un œuf en or et se verra alors attribuer une grosse surprise !

Pour les plus petits, un espace spécialement conçu pour eux leur est dédié.

Réservation vivement conseillée !

11 Mai : Visite mensuelle « Les petits déjeuners de Florence »

Florence Moritz, chroniqueuse d’art et d’histoire et amie du château de Versailles, a beaucoup à raconter et vous emmènera pour son premier « petit déjeuner » sur les chemins de la Mode de l’Ancien Régime aux Années Folles :

                     « Cette année , je vous convie à une visite mensuelle inédite et d’un genre nouveau !
Nous nous retrouverions le samedi matin à 10h30 autour d’un petit déjeuner afin de vous présenter le thème abordé et les points principaux qui seront évoqués.
Ce sera l’occasion d’une déambulation dans le château, la Chapelle en nous concentrant sur ce qui fait lien avec le sujet du jour .
Pour ce premier « Petit déjeuner de Florence » : c’est le nom que portera la visite, je me propose d’aborder avec vous  la mode …
« Vaste programme » aurait dit le Général ! Aussi je me concentrerai sur une période allant de la fin de l’Ancien Régime aux années folles .
   Je vous parlerai des « manches à l’imbécile ou à l’enfant » qu’arboraient les femmes de l’époque de George Sand, de certains élégants oisifs dits « petits crevés »ou encore des années folles ou le tout Lesbos allait monocler… Les garçonnes s’habillaient en homme telle Colette !
     À bientôt de vous retrouver dans l’écrin enchanteur de Preisch pour une évocation de la mode et de ses égéries! « 
Florence Moritz

22 Juin : Visite mensuelle « Les petits déjeuners de Florence »

Pour tous, celles et ceux qui, assoiffés de culture, aiment à redécouvrir les mœurs et coutumes
anciennes, nous organisons un samedi par mois une visite d’un genre nouveau suivi d’un petit déjeuner pour un moment de partage autour du thème du jour.

5 Juillet : Cinéma plein air

Le soleil se couche, enfin. Le silence se fait sur les transats. A vos côtés, le château et sa chapelle s’endorment. Un dernier aller-retour aux toilettes et à la buvette. Un plaid sur vos jambes, pour pallier aux aléas du temps mosellan. Ça y est. Nous y sommes. Tout est prêt. Le film peut commencer.

13 Juillet : Visite mensuelle « Les petits déjeuners de Florence »

Pour tous, celles et ceux qui, assoiffés de culture, aiment à redécouvrir les mœurs et coutumes
anciennes, nous organisons un samedi par mois une visite d’un genre nouveau suivi d’un petit déjeuner pour un moment de partage autour du thème du jour.

21 Juillet : Les 10 ans de la Fête de la Sainte-Madeleine

Le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bonne humeur ! L’association des Madeleines de Preisch et le château vous invitent au 10 ans de la grande fête traditionnelle où un marché d’artisans et de producteurs locaux vous présenteront les spécialités régionales le temps d’une journée.

Au programme ? Visite du château, tonte de moutons, jeux en bois, lancé de bottes en caoutchouc, promenade en calèche… avec bien évidemment un groupe de musique pour vous accompagner lors de cette grande journée !

Et pour célébrer les 10 ans de la fête de la Sainte Madeleine, nous avons vu les choses en grand : nouveaux ateliers, nouvelle déco, ambiance conviviale garantie, bref, de quoi plaire à tout le monde.

24 Août : Visite mensuelle « Les petits déjeuners de Florence »

Pour tous, celles et ceux qui, assoiffés de culture, aiment à redécouvrir les mœurs et coutumes
anciennes, nous organisons un samedi par mois une visite d’un genre nouveau suivi d’un petit déjeuner pour un moment de partage autour du thème du jour.

21 et 22 Septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Venez découvrir le domaine de Preisch comme vous ne l’avez jamais vu. Pour l’occasion, certaines parties du site sont magnifiées par une composition de sons et lumières, comme par exemple la chapelle néo-baroque classée Monument Historique ou encore l’escalier en vis du château remarquablement conservé malgré ses 500 ans.

Déambulation libre dans le parc, visites libres ou guidées dans le château, découverte des vestiges d’un château fort protégé par une double douve et un colombier datant du Moyen-Age, ou encore l’ancien potager et ses allées de buis : entrez dans cette bulle hors du temps et ressortez-en grandis.

Octobre : Fête d’Halloween

N’ayez pas peur voyons, tout le monde sait que les fantômes n’existent pas … pas vrai ?

Informations prochainement.

Escape Game

Informations prochainement.

 

 
 
 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !