Un jardin pour l’Europe

Actualités


Un jardin pour l’Europe

 

On l’oublie souvent, mais, l’Europe n’est pas qu’un symbole politique et financier. L’Europe est, avant tout, un symbole de paix.

Situé aux pays des trois frontières, le château de Preisch connait bien cette signification. Son histoire s’est construite au fil des appartenances de territoires. Durant des siècles, plusieurs pays européens se sont disputés les terres de Preisch que ce soit la France, le Luxembourg, les Margraves de Bade, les Pays-Bas ou même l’Espagne.

Alors, quoi de mieux placer que notre château, sa situation géographique, son histoire, les personnalités fortes originaires de notre région (Robert Schuman, Jean-Marie Pelt…), pour réunir autour d’un projet commun, symbole de paix ?

Un jardin ?

Le jardin est l’emblème par excellence de la paix et de l’unité universelle. Il nous a paru logique lorsque l’idée de réunir des européens, toute génération confondue, autour d’un projet partagé, de choisir l’élaboration d’un jardin participatif.

En cherchant à mobiliser le plus grand nombre d’européens susceptibles de nous envoyer des graines de plantes représentatives de leur pays (usage médicinal ou culinaire), ces donateurs deviendront, ainsi, les parrains et marraines de l’opération. Une fois les graines plantées, nous concocteront un panneau explicatif pour chacune d’entres elles.

On a besoin de vous !

Vous n’êtes qu’à quelques coups de téléphone, de messages, d’un citoyen européen proche ou lointain. L’important pour la mise en forme de ce projet est de faire partager l’idée autour de vous. Parce qu’il n’y a rien de plus beau que la solidarité d’hommes et de femmes réunis autour d’un projet commun, un projet symbole de paix et d’unité.

 

 
 
 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter !